Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?
Sans retracer l’histoire du panneau photovoltaïque, un petit cours de physique-chimie s’impose.
Un panneau photovoltaïque, ou panneau solaire, possède un ensemble de couches, qui, une fois assemblé produisent de l’électricité. Ce procédé est relativement simple, c’est le principe de déplacement d’électrons positif et négatif.
Production de courant électrique
Une fois que le soleil frappe sur vos panneaux, un courant électrique est produit et donc vous fabriquez de l’énergie ! Malheureusement, ce procédé ne créer pas de l’électricité exploitable directement par le réseau électrique Français.
Un courant exploitable grâce à l’onduleur
C’est là que l’onduleur intervient, il permet de transformer ce courant inexploitable en courant exploitable par tous vos équipements.
En fonction de la solution que vous choisissez, soit cette énergie va dans le réseau et est donc vendu à EDF soit vous la consommer directement chez vous.


Un peu d’histoire
Au cours de sa vie le panneau photovoltaïque a connu beaucoup de technologies différentes. Aujourd’hui tous les composants d’une installation sont optimisés pour vous garantir le meilleur rendement possible.
Auparavant, des critères comme l’ombrage était rédhibitoire pour l’installation d’un capteur. De nos jours ce n’est plus vraiment le cas grâce à une technologie appelée Micro-onduleurs. En bref, c’est le même principe qu’un onduleur centralisé (onduleur le plus commun) sauf qu’il est implanté directement en sortie de vos panneaux solaires sur votre toiture. Il permet de convertir directement votre électricité et surtout il « gère » chaque panneau indépendamment.
Avant, un panneau solaire ombragé était un panneau solaire qui ne produisais pas et donc cela impactait toute sa chaine. Maintenant ce n’est plus le cas grâce à cette technologie qui permet d’isoler chaque panneau pour optimiser le rendement de tout le capteur et obtenir le plus de puissance possible même avec de l’ombre.
Quel procédé choisir ?
Le procédé est à l’appréciation du client. Chez fd2Enr nous mettons un point d’honneur à respecter les choix du client tout en vous conseillant sur l’optimisation de votre installation de panneaux solaires.
L’onduleur centralisé = la solution la plus économique
L’onduleur centralisé est une solution plus économique à l’installation et à la maintenance mais n’a pas l’avantage de gérer l’ombrage précisément.
Le micro-onduleur = de gros avantages à l’utilisation
Le micro-onduleur, quant à lui, est un matériel plus couteux à l’installation mais possède de grands avantages comme la gestion indépendante de chaque panneau.
Vous pouvez nous contacter pour avoir plus d’informations sur vos projets.



Autoconsommation solaire ou revente à EDF ?
Cette question revient souvent sur le devant de la scène et c’est justifié.
L’autoconsommation solaire pour économiser et réduire votre impact sur la planète
L’autoconsommation est intéressante si vous consommez, les entreprises ou les particuliers sont souvent les plus avantagé avec cette solution. Une entreprise de production est très énergivore à ne trouve généralement pas beaucoup d’économie à faire sur sa facture. Produire ça propre électricité est donc intéressante et peut permettre de grosses économies.
Pour les particuliers, c’est la même chose. La grosse différence réside sur le prix d’achat de l’électricité. En effet, un professionnel a la possibilité de négocier ses tarifs d’achat, la ou un particulier n’a pas cette chance.
Comme vous le savez surement, le coût de l’énergie ne fait qu’augmenter. Une hausse qui n’est pas négligeable sur votre facture et qui, à terme, pourrait laisser un trou dans votre portefeuille. Le gros avantage du photovoltaïque, c’est qu’il produit de l’électricité à un coût fixe et ça pendant 20 ans minimum ! Vous ne serez quasiment plus tributaire de l’inflation et surtout vous aurez un geste écologique.
L’autoconsommation solaire est une solution intéressante si vous voulez économiser et réduire votre impact sur la planète.
La vente de la totalité : revendre sa production solaire à EDF
Autre procédé, la vente de la totalité. Contrairement à l’autoconsommation, l’électricité va directement sur le réseau et est vendu à EDF dans son ensemble. Elle est très intéressante pour amortir un bâtiment type hangar de stockage ou bâtiment agricole. Ce système ne fluctue pas non plus car l’électricité est vendue à un prix fixe pendant 20 ans.
Vous ne savez pas quoi choisir ? Nos conseillers sont là pour vous aiguiller.